Les expériences de mort imminente;

les défis d’intégration
17 septembre — 12 h 45 — Salle M450

En 2008, Maryse Legagneur vit une expérience de mort imminente (EMI) suite à une rechute d’anorexie. Cette expérience a changé sa vie pour toujours ! Cependant, elle a eu beaucoup d'obstacles à franchir après son EMI. Son retour à « la vie normale » dans un corps ravagé par les troubles alimentaires a été très pénible. Ainsi, comme c’est le cas pour plusieurs expérienceurs, « revenir » s’avère parfois insupportable à cause de la violence, de l'ignorance et de l'égoïsme de notre époque. Elle nous racontera comment elle est parvenue à intégrer cette expérience extraordinaire en harmonisant ses nouvelles valeurs avec ses choix de vie.

L’expérience de mort imminente : Enjeu de lutte paradigmatique au sein du monde scientifique

17 septembre — 14 h 30 — Auditorium

Au cours des dernières décennies, plusieurs recherches scientifiques ont été réalisées à travers le monde afin de résoudre l’énigme de ces expériences hors du commun. Or, deux camps s’opposent en regard des résultats de ces recherches. Il y a les matérialistes qui dominent le monde scientifique et qui postulent que la conscience humaine se réduit aux processus neurologiques du cerveau et il y a les dualistes qui postulent qu’elle transcende la matière. Donc, les deux camps tentent de répondre à cette question fondamentale : « Est-ce que la conscience humaine est réductible aux processus chimiques et électriques du cerveau ou est-elle de nature immortelle et atemporelle ? » 

Nous verrons en compagnie de Jacques Morin comment cette lutte s’est constituée autour de ce phénomène et comment elle se manifeste dans notre contemporanéité.

​​​​Qu’est donc l’Au-Delà ?
16 septembre — 16 h 15 — Salle M450

Claire Garand est une artiste de grand talent, mais elle est avant tout une femme qui a vécu une expérience extraordinaire profondément inscrite en elle. Jeune adulte, elle vit une EMI dont elle revient si bouleversée et si profondément transformée que plus rien ne sera jamais pareil dans sa vie. Comment une expérience de si courte durée peut-elle transformer à jamais la vie d’un individu et comment se fait-il que le souvenir de ces instants soit aussi vif après toutes ces années ?

« La conscience dans tous ses états » - Conférences grand public

À la ​Grande bibliothèque à Montréal

475, De Maisonneuve Est

​​​​La plasticité cérébrale :

état des connaissances actuelles 
16 septembre — 10 h 15 — Auditorium

L’Homme est doté d’une capacité d’apprentissage infinie. Il adapte aussi ses comportements de façon continuelle afin d’interagir avec son environnement efficacement. Cette flexibilité est tributaire de la réorganisation des réseaux de neurones dans le système nerveux central. Dans le cadre de cette conférence, le professeur Pierre-Michel Bernier nous présentera les avancées scientifiques récentes portant sur les principes de neuro-plasticité et évoquera les perspectives futures issues de ce champ de recherche en pleine expansion.

​​​​​​Démystifier la médiumnité
16 septembre — 12 h 45 — Salle M450

Caroline Coulombe s’est donné comme mission de redonner ses lettres de noblesse à la médiumnité et de débusquer les mythes rattachés à cet art ancien et moderne à la fois. En partageant avec vous son expérience étalée sur quinze ans, elle tentera de répondre à des questions essentielles pour les praticiens et leurs consultants. Est-ce une panacée ? Les messages reçus sont-ils des réponses absolues à tout questionnement et à tout problème ? La médiumnité, c’est pour qui ? Pourquoi consulter en médiumnité ? Comment choisir « son médium » ? Comment reconnaître que le message est authentique ?

​​L’EMI, la mort et la Vie
17 septembre — 16 h 15 — Salle M450

C’est en 1991, lors d’un accident de voiture, qu’Andrea Courey vivra une expérience de mort imminente. Cela aura un impact majeur et positif sur sa vie. Pendant vingt-cinq ans, Andrea aura gardé le silence sur cette extraordinaire expérience parce qu’elle avait peur du jugement des autres, et elle voulait protéger la beauté et la splendeur de son expérience. Elle est maintenant prête à partager avec vous sa foi en la survie de la conscience. Elle souhaite témoigner à ceux qui craignent la mort, de la confiance qu’ils peuvent avoir en leur survie et en l'accueil rempli d'amour inconditionnel au moment de quitter cette vie.

​​​Un saut quantique de la conscience
17 septembre — 10 h 15 — Auditorium

Mario Beauregard nous fera part des recherches récentes — en lien avec les neurosciences, la psychoneuroimmunologie, l’épigénétique, les phénomènes psi et la physique quantique — qui démontrent l’impact fondamental de nos pensées sur le corps physique et le monde extérieur. D’ici quelques décennies, les phénomènes mis en évidence dans ces recherches mèneront à une nouvelle révolution scientifique. Celle-ci transformera radicalement notre façon d'interagir avec notre corps et le monde.

​​De la neuro-plasticité à la conscience ou

du corps à la conscience

16 septembre — 14 h 30 — Salle M450

Si votre enracinement et vos bases neurologiques ne sont pas intégrés, cela vous amène dans des états de « survie » qui vous empêchent de développer vos sphères supérieures. Inspirée du proverbe indien « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester », Hélène Lemyre vous convie à une conférence dynamique suivie d’une expérimentation de mouvements neuro-plastiques. Après plus de trente ans de pratique et après avoir aidé des centaines de personnes de tous âges, elle vous invite à tenter une expérience qui pourrait bien changer votre façon de voir les choses.